Le marché du vélo : une avancée supplémentaire
Une vraie réussite !
Environ 3 millions de vélos vendus, ce qui représente une augmentation de 1,3% : un marché qui reste relativement stable, d’après les informations de l’Union, Sport & Cycle.
« Le vélo électrique est une vraie alternative au sport », ce que l’on peut constater chez Décathlon qui se prépare sans attendre à sortir une nouvelle collection de VTT électriques l’an prochain.
En 2016, environ 134 000 vélos électriques ont été vendus, dont 15 000 sont des VTT. Ces vélos, qui sont vendus en moyenne 1 018 euros, ont permis au secteur du vélo électrique de se développer et d’augmenter de 6%, et encore mieux, de dépasser 1 milliard d’euro de chiffre d’affaires annuel (de 23 millions).
Des progrès à la hausse
Comme le dit Jérôme Valentin, le président de l’Union Sport & Cycle : « Les 3 millions de vélos, on les avait en 2010. Mais le milliard d’euros, c’est un vrai record, obtenu grâce à la hausse du panier moyen ».
Dans ce domaine, de nouveaux consommateurs sont présents sur le marché, qui avant cela, n’utilisait pas le vélo traditionnel. L’assistance électrique devient donc une réelle opportunité afin d’élargir la base de client potentiel principalement dans les grandes villes : une marge 3 fois plus supérieure à la normal.
Ce résultat plus que satisfaisant est dû, à la base, à une hyper-segmentation de la part des fabricants afin de diversifier les cibles au maximum et d’avoir une demande constante.